Inondation de Johnstown de 1889

Inondation de Johnstown de 1889
Débris en amont du pont de chemin de fer de la compagnie Pennsylvania Railroad.
Localisation
Pays
Régions affectées
Bassins de la rivière South Fork et de la Little Conemaugh River, ainsi que Johnstown (Pennsylvanie)
Coordonnées
Caractéristiques
Type
Date de formation
Date de dissipation
Conséquences
Nombre de morts
2 200
Coût
17 millions de dollars américains de 1889
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte de Pennsylvanie
voir sur la carte de Pennsylvanie

L’inondation de Johnstown de 1889 (connue localement comme Great Flood of 1889) est un événement marquant de l'histoire des États-Unis, survenu le [1]. L'inondation résulte de la rupture catastrophique du barrage de South Fork (en) sur la rivière South Fork, affluent de la Little Conemaugh River (en), situé à 23 km en amont de la ville de Johnstown (Pennsylvanie), après plusieurs jours de pluies abondantes. Plus de 18,2 millions de m3 d'eau sont alors relâchés, formant une onde de rupture de plus de dix mètres de hauteur qui ravage la ville, tue plus de 2 200 personnes et cause pour plus de 17 millions de dollars américains de dommages en 1889 (équivalent à 484 millions $ aujourd'hui) [2].

Il s'agit de l'un des premiers désastres majeurs de l'histoire de la Croix-Rouge américaine, alors sous la direction de Clara Barton. Tous les États-Unis et dix-huit pays étrangers contribuent à l'aide aux victimes. Bien que l'une des causes majeures de la catastrophe soit le mauvais entretien du barrage par ses propriétaires, les survivants n'obtiennent aucune réparation devant les cours de justice. Cette situation, qui provoque un tollé général, est à l'origine d'une évolution législative : en matière de recherche en responsabilité civile, ce n'est plus la victime qui doit faire la preuve de la négligence du défendant, celui-ci doit désormais honorer sa responsabilité extra contractuelle.

  1. (en) Parcs nationaux des États-Unis, « Nature & Science », Johnstown Flood National Memorial, Gouvernement des États-Unis, (consulté le ).
  2. (en) Christine Gibson, « Our 10 Greatest Natural Disasters », American Heritage, vol. 57, no 4,‎ , p. 5-6 (lire en ligne, consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy